Mémorial de Vimy

memorial de vimy vacances france

Le Mémorial national du Canada à Vimy ou Mémorial de Vimy avec le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel sont les deux seuls lieux historiques nationaux du Canada qui se trouve hors de leur territoire. En effet, ils se trouvent tous en France. Le Mémorial de Vimy en particulier se situe à Vimy, sur une terre que l’hexagone a offerte à ce pays pour honorer les soldats canadiens qui se sont battus sur le territoire français pendant la Première Guerre mondiale et qui ont été tués ou portée disparus. Ce site est désormais sous la gestion d’une association nommée « Anciens Combattants Canada ».

Histoire du monument

Pendant la Première Grande Guerre, l’armée canadienne a été composée de 66 000 soldats. Parmi eux, 11 285 ont été portés disparus. Les noms de ces derniers sont actuellement inscrits sur le mémorial lui-même. Ce dernier a été édifié par le fameux sculpteur canadien Walter Allward. Il lui a fallu 11 ans et 1,5 million de dollars pour sculpter ce monument.

Inauguré par le roi Édouard VIII le 26 juillet 1936, ce domaine est devenu un des sites touristiques les plus appréciés de cette zone. Il accueille chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Description du mémorial

Le Mémorial de Vimy s’étend sur un terrain de 117 ha boisé. Les arbustes et arbres plantés sur ce domaine rappellent la forêt canadienne. Depuis le sommet de cette crête, on peut admirer le voisinage avec une vue panoramique. Autour de la montagne, on a restauré des souterrains et des tranchées, dont le but de remémorer l’histoire.

Outre les noms qui ont été gravés sur le mémorial, il comporte aussi 20 figures emblématiques symbolisant la foi, l’honneur, la paix, la justice, la vérité, la connaissance, l’espérance et la charité. Au milieu, il y a une figure dénommée « Le Canada pleurant ses fils disparus ». Celle-ci évoque les pertes subies par le pays pendant la guerre.