Quand on parle des meilleurs parcs d’attractions en France, on pense toujours à la fameuse Disneyland Park ou parc Disneyland dans le secteur de Val d’Europe à Marne-la-Vallée. Ce site du département Seine-et-Marne n’appartient pas directement à la Walt Disney Company. Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992. Il était appelé Euro Disneyland avant octobre 1994. Il est devenu Disneyland Paris jusqu’en 2002 avant de devenir parc Disneyland, sa dénomination actuelle.
Projet, concept et historique
En mars 1987, le projet de construire un parc d’attractions à thème est né. Il s’agit d’un endroit reflétant un royaume enchanté basé sur le Disneyland original sis en Californie. Au milieu des années 1980, on a confié à Tony Baxter la supervision de la réalisation du projet. Les travaux ont été achevés en 1992.
Une année plus tard, le parc avait déjà attiré environ 10 millions de visiteurs. En 2008, le site a été visité par plus de 15 millions de personnes. Ce qui lui a valu la première place en tant que parc à thèmes le plus visité du continent européen et la 5e place au niveau mondial. Cette même année, le parc reçoit son 200 millionième visiteur.
En mai 1995, l’attraction Space Mountain a été mise en place.
En avril 2006, on a aussi inauguré l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast.
Que voir et que faire dans le parc ?
Étant un parc d’attractions à thème, toutes les attractions dans cet endroit ont un lien avec les réalisations Walt Disney. On rencontre dans l’ensemble du parc des personnages de dessins animés comme Mickey Mouse, Blanche Neige, Cendrillon, Aladin et Jasmine, etc.
On y trouve des activités destinées aux adeptes de l’adrénaline comme la montée sur les montagnes russes et les manèges. Il y a également des boutiques d’articles souvenirs et des endroits pour se restaurer.
Des spectacles, des parades ou encore des représentations éphémères de tout genre ont également lieu dans le parc.