Chemin des Douaniers

chemin des douaniers vacances en normandie

Pour faire une découverte des chaos de Granit Rose dans la commune d’Etretat et découvrir plusieurs sites touristiques intéressants, il faut suivre le chemin des douaniers. On peut parcourir les sentiers balisés comme la GR 34 ou encore les GR 223 qui passent par cette zone. Un d’eux débute sur la plage de Trestraou. Ce sentier est long de 8 km en aller et retour et nécessite en moyenne 2 heures et demie de marche à pied. Un autre plus long longe la côte de la Manche sur 80 km environ. Au total, le sentier des douaniers rassemble les 1 800 km des côtes bretonnes.

Un parcours riche en histoire

Le sentier des douaniers est créé en 1791. A la base, c’était un moyen de sillonner la zone littorale pour détourner la contrebande. Au début du XXe siècle, cet itinéraire a été abandonné. Depuis 1968, il a été repris et est devenu un des sentiers les plus prisés par les randonneurs. Actuellement, il est encadré par l’appellation GR 34. Il permet de parcourir l’intégralité du littoral breton du Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal dans le Morbihan. Pendant ce voyage, on peut admirer une succession de paysages comme les pointes rocheuses, les dunes, les côtes sauvages, les marais, les criques et surtout des sites historiques, une flore et une faune très variés.

Sur le côté d’Etretat

Dans la zone où se trouve la commune d’Etretat, le chemin des douaniers permet surtout de voir de près les falaises de craie blanche de ce territoire. Celles-ci bordent la mer et donnent un panorama de blanc sur les parois des falaises, de vert grâce aux collines herbeuses du littoral et d’un bleu profond par la mer.

À travers la marche, on peut photographier de près les différentes formes de falaises comme la Courtine, la Manneporte, Le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval ou encore la porte d’Aval et la Falaise d’Amont.

Découvrez le chemin des Douaniers

Le fameux GR 34 du littoral breton, près de 2 000 km à découvrir à pied lors de votre séjour en camping 3 étoiles Normandie au Camping Utah Beach. Le Sentier des Douaniers est marqué par plus de 200 années d’histoire, il vous réserve beaucoup de surprises. Tout a commencé au XVIIIe siècle, des patrouilles de douaniers ont été appelées sur cette route dans le but d’empêcher la contrebande. Le repère est parfait : 2000 km en bordure du littoral breton. Le chemin des douaniers commence à partir de la baie du Mont Saint-Michel, passe par la Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose, les Côtes du Finistère avant d’arriver sur les grandes plages du Morbihan. Et aujourd’hui, c’est un sentier de randonnée favori des visiteurs. Vous apprécierez la beauté des paysages qui sont tous aussi fascinants les uns que les autres. L’aventure commence au Mont-Saint-Michel qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Du cap Fréhel à la Pointe de la Latte où vous profiterez d’une vue imprenable avec les falaises aux alentours, les petites criques et le phare breton. Le Château Fort vous attend au commune de Plévenon surplombant une pointe rocheuse. Ensuite, de Paimpol à Perros Guirec, excellent pour faire de jolies photographies avec les roches pailletées et mouchetées de granit rose. Par la suite empruntez la Pointe de Primer pour atteindre la Baie de Morlaix où vous allez parcourir beaucoup de petits îlots jusqu’à Saint Paul de Léon. Avant de terminer : la pointe du Raz et la Pointe Plénière où vous aurez l’impression d’être comme au bout du monde étant donné l’océan qui se fracasse sur les rochers et la nature sauvage. Et pour finir l’aventure, la Presqu’île de Quiberon où le cadre est paisible, les paysages sont doux où vous serez tranquille en vous prélassant sur l’une de ses vastes plages.