Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

cimetière américain de colleville vacances en normandie

Entre Grandcamp Maisy et Arromanches sur la plage d’Omaha Beach, on peut visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Il s’agit d’un cimetière militaire et mémorial américain. Il se trouve au lieu même où a eu lieu le fameux débarquement de Normandie. Le site est composé des 9 387 tombes des soldats tués sur cet endroit et dans les environs, d’un mémorial, d’une chapelle et d’un parc appelé « jardin des disparus ». Le tout a été aménagé sur un domaine de 70 hectares qui peut être visité en une heure et demie au total.

Historique

Ce lieu rend hommage aux soldats américains tués ou disparus pendant la Seconde Guerre Mondiale en particulier ceux qui ont perdu la vie pendant la bataille de Normandie. Il fait partie des 25 sites funéraires permanents des Américains hors de leur territoire et des sites funéraires étrangers se trouvant dans l’hexagone.

Il a été inauguré en 1956.

Plusieurs architectes se sont entraidés pour réaliser ce projet à savoir Markley Stevenson, Harbeson, Hough, Livingston et Larson du cabinet d’architecture H2L2.

Non loin de cet endroit, un premier site a été aménagé en 1944. C’était le Saint-Laurent. Celui-ci fut remplacé par le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer quelques années après.

De ce lieu, on peut suivre un sentier qui mène directement à la plage d’Omaha Beach.

Un lieu symbolique pour les deux pays

Depuis Jimmy Carter, tous les présidents américains qui se sont succédé se sont rendus à ce cimetière. À part George H.W.Bush qui y a effectué une visite privée en 1995, tous les autres y sont allés pour célébrer les anniversaires du débarquement de Normandie. Le dernier qui a visité le lieu est Barack Obama en 2014 pour le 70e anniversaire du débarquement. Ronald Reagan, Bill Clinton, George W.Bush, y sont tous passés.

Ils ont chacun réalisé des discours appuyés sur la politique étrangère, mais aussi la relation et la fraternité entre leur pays et la France.