Musée du débarquement Utah Beach

musée du débarquement à Utah Beach

Ce site touristique et monument historique a été construit en 1962 en souvenir du débarquement de Normandie. Il est aménagé à l’endroit même où les soldats américains ont débarqué le 06 juin 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Divisé en dix séquences chronologiques, le site évoque l’occupation allemande, la stratégie alliée, les forces en présence à la veille du D Day et le déroulement de la journée du D Day dans le secteur d’Utah Beach.

Origine et historique de l’endroit

La conception de lieu de mémoire est une idée de Michel de Vallavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont en 1962. Il voulait révéler sa reconnaissance envers les soldats américains et leurs actions héroïques. Il a réussi à rassembler plusieurs éléments et objets de collection relatifs au débarquement pour contenir un musée.

Au fil du temps, le musée a été amélioré et agrandi. De nouvelles pièces ont été créées. La salle de projection a été par exemple édifiée en 1984 à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire du débarquement.

En 1994, on a encore effectué des travaux d’agrandissement au Musée.

À voir, à faire dans le musée

Des salles particulières sont aménagées dans ce site pour diffuser des films et des vidéos racontant l’histoire du débarquement. On y trouve aussi comme étant déjà dits des objets et plusieurs éléments faisant référence à ce jour mémorable.

Parmi les pièces maitresses de ce musée, on a un authentique B-26 « Marauder ». Cet engin est placé dans un hangar particulier. On peut aussi y admirer une péniche de débarquement « Higgins ».

À travers les expositions dans ce site, on peut comprendre une grande partie de l’histoire. On admire aussi les stratégies des soldats et leur courage pour les mettre en œuvre.

Non loin de là, on a la plage Utah Beach pour se reposer. On peut donc accéder à ce littoral en quelques minutes et profiter de ses sables fins.