Cette dénomination américaine lui a été donnée en souvenir des armées américaines qui ont débarqué sur cette plage lors du fameux débarquement de Normandie. Cet endroit est donc devenu célèbre grâce à cette partie de l’Histoire. Non seulement on l’apprécie pour ses sables fins et ses belles vagues, mais elle dissimule aussi en elle seule des histoires à travers les sites qui l’entourent.
Les sites touristiques et historiques qui entourent la plage
Plusieurs sites ont été aménagés à quelques centaines de la plage d’Omaha Beach. Ils sont tous liés de près ou de loin à l’Histoire notamment le débarquement de Normandie.
A Saint-Laurent-sur-Mer, le musée mémorial d’Omaha Beach ne peut pas être inaperçu. On y trouve les tombeaux des 9 387 soldats américains qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre Mondiale sur cette partie de la France. L’endroit dispose aussi d’une chapelle, du jardin des disparus et d’un mémorial.
Il y a aussi à quelques kilomètres de là un autre musée qui porte le nom de Musée du débarquement Utah Beach. Celui-ci se trouve dans la ville de Sainte-Marie-du-Mont.
La plage
Comme beaucoup de zones littorales en Calvados, Omaha Beach est marquée par les falaises qui surplombent les collines. Puis arrivée en bas, on peut apprécier les longs bords et ses sables fins. Paisible et très calme, l’endroit offre un paysage magnifique qui tranche entre les collines et les sites mémoriaux, les falaises blanches et le bleu azur de la mer.
Certaines parties de la plage portent encore les vestiges du pilonnage naval et aérien de la Guerre. Non loin de là, des zones fortement végétalisées complètent le panorama.
Dans cet endroit, on vient surtout pour visiter les sites historiques et non pour se baigner dans l’eau de mer. Mais n’empêche que certaines personnes prennent encore le temps de se prélasser sur les plages pour admirer les brises marines.