Découvrir le Périgord Pourpre en Dordogne

Le Périgord Pourpre est situé dans le coin sud-ouest de la Dordogne. Cette partie de la Dordogne est réputée pour sa viticulture. Des kilomètres et des kilomètres de collines plantées de vignes s’étendent à travers le Périgord Pourpre, de quoi visiter dans la Dordogne.

Le capital du Périgord Pourpre : Bergerac

Au cœur du Périgord Pourpre se trouve Bergerac, la deuxième plus grande ville du département de la Dordogne, une destination que conseille Madec Vacances. Depuis des siècles, Bergerac est le centre commercial le plus important de Dordogne. Il y a des preuves de la production de vin autour de Bergerac qui remonte à l’époque romaine.

Bergerac se trouve sur la Dordogne et c’est le secret de son succès. Bergerac était un port important au XIIe siècle car il servait de point de contrôle pour le commerce du vin entre Bordeaux et les vignerons des régions plus reculées.

Des bateaux appelés «Gabarre» ont été construits à partir des forêts de chênes situées plus haut sur le fleuve et étaient utilisés pour transporter des marchandises vers Bergerac et Bordeaux. Les bateaux ont ensuite été démolis pour être utilisés pour l’élevage de barriques de vin. De nos jours, Gabarres se trouve encore sur la rivière à La Roque Gageac à quelques kilomètres de Milandes si vous recherchez quoi visiter dans la Dordogne. Vous pouvez profiter d’une excursion en bateau pour voir les magnifiques châteaux le long de la rivière.

Bergerac abrite toujours des maisons de la fin du Moyen Âge. Les visiteurs de la ville trouveront également de nombreux cafés et restaurants, un musée dédié au tabac (Musée du tabac) et un ancien monastère qui abrite aujourd’hui un centre d’information.

La ville prend vraiment vie en juillet et août. Visitez Bergerac pendant ces mois d’été de pointe et aux côtés des marchés réguliers, vous pourrez également profiter de concerts de musique gratuits, de festivals de vins et de gastronomie et d’une reconstitution de bataille (ou deux!).

Qu’est-ce que le Périgord Pourpres ?

Périgord pourpre, ce nom attribué en raison des raisins de la région. Périgord Pourpre est au sud-ouest de la Dordogne et centré autour de Bergerac. Cependant, le Périgord Pourpre est bien plus que Bergerac, et mérite d’être exploré et figurer dans la liste de vos réponses sur « quoi visiter dans la Dordogne ». Les zones périphériques du Périgord Pourpre abritent des châteaux majestueux, des bastides et un riche patrimoine naturel. Il existe de nombreuses fortifications construites avant et pendant la guerre de Cent Ans qui valent le détour. La bastide de Beaumont (au sud du Périgord Pourpre) a été fondée par Édouard Ier en 1272. La jolie Place Centrale est le centre d’intérêt de la ville. Ici, vous trouverez sept des arcades originales. Des marchés réguliers ont toujours lieu dans le sud de la ville.

Le Périgord Pourpre est probablement la deuxième partie la plus populaire du Périgord après le Périgord Noir. Il abrite un certain nombre de bastides et villages médiévaux. Explorez les collines, les champs de tournesols et les anciennes fermes, en plus des nombreux vignobles de la région.

 

Où résider pour des vacances dans le Périgord Pourpre en Dordogne ?

Pour découvrir le Périgord Pourpre en Dordogne, vous avez le choix entre plusieurs solutions d’hébergement. Si vous êtes un amateur de nature, n’hésitez pas à réserver une location au sein du Domaine de l’Étang de Bazange. Situé au beau milieu du Périgord Pourpre, entre Saint-Émilion et Bergerac, cet établissement 4 étoiles vous propose un séjour inoubliable dans un domaine forestier. Loin du tourisme de masse, ce camping est parfait pour se ressourcer et se déconnecter de la vie urbaine. Pour une expérience unique en son genre, louez un hébergement insolite en Dordogne. Ce camping vous propose des locatifs pas comme les autres pour vous faire découvrir le Périgord Pourpre autrement.

Lors de votre séjour en Dordogne, vous pouvez aussi louer un appartement en centre-ville. Cela vous permet d’être proche des moyens de transport, des commerces et autres commodités nécessaires. Ce type d’hébergement vous propose des chambres spacieuses, une pièce de vie agréable, un coin cuisine suréquipé, ainsi qu’une vue panoramique sur les environs. Si vous voulez faire des économies, ne ratez pas les offres pas chères qui sont proposées par les hôtels locaux. Ce type de locatif vous permet d’avoir une chambre tout confort, avec l’accès à des services divers. Pour découvrir le Périgord Pourpre en Dordogne, n’hésitez pas à choisir la solution d’hébergement qui vous convient le mieux.