
Dans le sud de la France, non loin des communes Sant-Mathieu-de-Tréviers et Cazevieille, il y a une montagne ayant un pic appelé Pic Saint-Loup. Il fait partie d’une montagne du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Hérault. C’est également un des lieux emblématiques de la cité de Montpellier.
Découvrir le Pic Saint Loup
Bien que la hauteur de ce pic ne soit pas assez imposante par rapport aux autres puisqu’il fait seulement 658 mètres, il a des caractéristiques qui le rendent unique. Sa forme s’étire d’ouest en est entre Saint-Mathieu-de-Tréviers et Cazevieille. Il dispose de falaises verticales d’environ 300 m sur son côté nord. La montagne devient importante puisque le reste du relief n’a aucune hauteur allant au-delà de 150 mètres. Ornée d’une dense végétation sauf sur sa partie supérieure qui est trop rocheuse, l’ensemble a un aspect très alpin.
Au nord, le pic est relié par une autre montagne en forme de falaise. Il s’agit de l’Hortus. Celle-ci a une hauteur de 512 mètres. Un sentier nommé Fambétou les relie. De l’Hortus au Pic Saint-Loup, on peut avoir une belle vue et admirer des paysages magnifiques. On peut également apprécier la splendeur de la montagne.
Ce qu’on peut voir au Pic St Loup
Plusieurs espèces végétales sont visibles sur la montagne. Des chênes de Kermes, des chênes verts, du genévrier, des pins d’Alep et de l’arbutus peuplent une grande partie de ce site. On y trouve aussi des plantes aromatiques sauvages comme les lauriers, les romarins et les thyms.
Ce site est également un lieu de vie de plusieurs rapaces protégés.
En outre, une ancienne chapelle, un ermitage, une croix et le reste d’une tour de guet sont visibles sur le sommet du Pic Saint Loup. Plus bas, à 400 mètres de hauteur, on peut également visiter les ruines du château de Montferrand. Ce monument date de 1108. Le site est encore visitable, mais il faut seulement faire attention aux lacunes dans la cave.
Séjour au camping Les Marsouins pour découvrir le Pic Saint-Loup
Le camping Les Marsouins est un lieu de vacances parfait pour se ressourcer en famille ou entre amis. L’établissement 4 étoiles jouit d’un emplacement privilégié, accueillant ses vacanciers à 800 mètres de la plage, à Argelès-sur-Mer, une des destinations balnéaires les plus prisées des Pyrénées-Orientales.
Le camping propose aux vacanciers divers services destinés à rendre le séjour agréable, dont un bar et un restaurant mais aussi un supermarché, un point presse et une boutique de souvenirs. A cela s’ajoutent une laverie, un night-club, une salle de jeux, une aire de service pour camping-cars ou encore un service de location de plancha, de coffre ou de réfrigérateur.
Le domaine dispose par ailleurs de diverses installations sportives, de loisirs ou de détente, dont celles qui composent sont parc aquatique : piscine chauffée pour les adeptes des longueurs et les nageurs confirmés, pataugeoire ludique pour les jeunes enfants, plusieurs toboggans aquatiques géants…
Pour ce qui est des hébergements, ceux qui font le choix de réserver des vacances en camping à Argelès-sur-Mer pourront choisir parmi plusieurs mobile-homes de 23 à 39 m2. Les locations comportent deux à quatre chambres et peuvent accueillir pour certains jusqu’à huit personnes. Elles comportent en outre un salon avec TV et climatisation, une cuisine toute équipée, une ou deux salles de bains complètes ainsi qu’une terrasse en bois.
Le camping Les Marsouins propose plusieurs activités et animations pour tous les âges. Plusieurs activités sportives sont notamment au rendez-vous, comme le foot, la pétanque, le beachvolley ou le ping-pong. Les campeurs pourront en outre s’adonner à différentes sports nautiques comme le kayak en mer, la planche à voile ou encore le stand-up paddle.
Les animations en soirées rythment aussi le séjour au camping. Soirées karaoké et cabarets sont au programme, mais également des soirées à thème, des soirées mousse et bien plus encore.
Plusieurs autres activités attendent les campeurs dans les environs : randonnées, balade le long du sentier du littoral ou au cœur de la Forêt de la Massane, escapade jusqu’au sommet du Canigou (à 2 784 mètres d’altitude)… Les vacanciers ont aussi le choix parmi différentes activités en famille, comme le parcours d’accrobranche, la visite de la Ferme de Saint-André à une dizaine de minutes du camping, la visite de l’Aquarium de Canet-en-Roussillon ou encore la découverte du Four solaire d’Odeillo.
Le séjour est aussi une formidable occasion de découvrir les villages pittoresques autour d’Argelès. Parmi les incontournables figurent notamment Collioure, Port-Vendres mais aussi cinq charmantes localités qui font partie des « plus beaux villages de France » : Villefranche-de-Conflent, Castelnou, Eus, Evol et Mosset.
Plusieurs sites emblématiques proches d’Argelès valent aussi le détour. Parmi les incontournables, on retrouve notamment le Pic Saint-Loup, la tour de la Massane, la forteresse de Salses ou encore les châteaux cathares des Corbières. Les vacanciers sont également nombreux à s’intéresser à des lieux d’intérêt comme le mémorial du camp de Rivesaltes, les orgues d’Ille ou les gorges de la Fou.