Le sanctuaire notre dame de lourdes occitanie

Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

La fameuse Bernadette Soubirous y a vu la Sainte Vierge dix-huit fois à partir du 11 février 1858. La Sainte Marie lui est apparue dans la petite grotte de Massabielle, un endroit qui se trouve non loin du village. Depuis que l’Église a reconnu ces lieux en 1862 comme endroits saints, ils sont devenus des lieux de pèlerinages privilégiés des chrétiens du monde entier comme La Mecque pour les musulmans.

Que trouve-t-on dans les sanctuaires ?

Les sanctuaires sont composés d’une grotte, là où les apparitions ont eu lieu. On y trouve aussi plusieurs basiliques à savoir la basilique de l’Immaculée Conception, la basique Saint-Pix X et la basilique du Rosaire. Il y a également les abords du gave de Pau qui fait une boucle sur le côté du pont Saint-Michel, une prairie, une piscine, les fontaines, une esplanade, un chemin de croix et plusieurs bâtiments de service. Le site dispose aussi d’une église nommée Sainte-Bernadette. Le tout est compris dans une surface de 52 hectares.

Les 3 basiliques

Bien qu’il y ait plusieurs choses à voir dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ses trois basiliques constituent ses principales pièces maitresses. Chacune d’elles représente un art différent.

La Basilique de l’Immaculée Conception a été inaugurée en 1871. Elle fut la première chapelle construire sur le lieu et sa conception a été faite au-dessus de la crypte. Elle représente un style d’art ogival, le premier style gothique de l’hexagone. Ses deux niveaux de vitraux retracent l’histoire de la Vierge Marie.

La Basilique Notre-Dame du Rosaire est l’emblème d’œcuménisme. Disposant de 15 chapelles qui évoquent les quinze mystères du Rosaire, elle a été conçue par G.D Facchina.

Et la Basilique Saint Pie X quant à elle a été consacrée en mars 1958. Pierre Vago, un architecte de renom a pris en charge sa conception dont le but de célébrer le centenaire des apparitions. Cette place peut à elle seule contenir jusqu’à 25 000 individus.

Chacune de ces basiliques a sa propre particularité qui mérite d’être découverte. Elles sont toutes ornées de tableaux, de statues et statuettes racontant les histoires de la Sainte Bible.