Le Viaduc de Millau

viaduc de milliau en occitanie

On y trouve aussi des endroits inattendus, mais splendides. Le Viaduc de Millau en est un. Il s’agit d’un pont hors du commun qui se trouve dans la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Ce pont à haubans porte sur l’autoroute A75 et assure la liaison entre le Causse du Larzac et le Causse Rouge (Béziers et Clermont-Ferrand). Vu de loin, il est tout simplement panoramique. Il permet aussi de profiter d’un panorama exceptionnel.

Petit tour sur le Viaduc de Millau

Le pont Viaduc de Millau est un maillon de l’autoroute A75. La réalisation de cette structure colossale a été étudiée depuis 1987. Mais le projet n’a débuté qu’en 2001. Trois années plus tard, c’est à dire en décembre 2004, il a été mis en service.

Ce projet a couté 320 millions d’euros à l’Etat via un financement donné par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession.

Viaduc de Millau était le pont haubané le plus long de la terre (2 460 mètres) jusqu’en 2013, l’année pendant laquelle la Chine a réussi à construire le pont Jia-Shao avec une longueur de 2 680 mètres soit 220 mètres de plus que celui de la France. Ce pont français est perché à 270 mètres au-dessus du Tarn.

Le Viaduc de Millau et le tourisme local

Nul ne peut nier que la construction de ce pont a contribué largement au développement du tourisme dans la zone. Alors qu’elle n’était pas encore achevée, plus de 500 000 individus ont déjà pris la route juste pour l’admirer. Depuis son ouverture, plusieurs lieux d’hébergements ont été aménagés dans les alentours et des produits dérivés de ce pont en guise de souvenir sont apparus sur les marchés et dans les boutiques des villages et villes qui s’y trouvent.

Mais ce pont a surtout un impact considérable sur la visite des sites qui lui sont proches dont le site de Micropolis à Saint-Léons ou encore les caves de Roquefort. Les restaurants et réseaux hôteliers ont vu leur nombre de fréquentations s’accroitre et leur chiffre d’affaires s’envoler.

La population locale a nommé ce phénomène « l’effet viaduc ».