Activités à ne pas manquer Marseille

Transformée mais pas embourgeoisée depuis son année en tant que capitale de la culture en 2013, la deuxième ville de France reste un melting-pot culturel, ethnique et gastronomique dynamique.

Nagez dans une calanque

Il ne faut pas longtemps pour sortir de la ville vers les calanques, criques sauvages et gorges le long de la côte jusqu’à Cassis. Les calanques les plus proches sont à une demi-heure. Sormiou et Callelongue cachent des plages tranquilles et des sentiers de la nature. Vous pourriez en profiter pendant vos vacances en camping Marseille. Mais la Calanque de Sugiton est aussi recommandée, moins accessible mais spectaculaire. Prenez l’option d’une randonnée dramatique et intense de plus d’une heure. Encore mieux, faites une excursion en bateau qui visite plusieurs calanques avant de jeter l’ancre à Sugiton pour une baignade dans les eaux turquoises.

Un tour au marché

Le Marché des Capucins, dans un dédale de ruelles, est le cœur gourmand de Marseille. Les touristes trouveront des fruits, des légumes et des ingrédients de pique-nique frais et bon marché. Vous trouverez l’inspiration dans ces magasins d’aliments exotiques, comme Saladin, dont l’emporium d’épices est aussi bien approvisionné que le souk de Marrakech. En haut de la rue, découvrez la Maison Empereur, un labyrinthe datant de 1827, avec tous les gadgets de cuisine sous le soleil. Pour le déjeuner, essayez une assiette de de sardines grillées, salades algériennes et soupe de chorba au Comptoir des Beaux-Arts. Ou rejoignez une foule plus chic à L’Epicerie l’Idéal, un nouveau café-épicerie récemment ouvert.

Musée Cantini

Marseille a aujourd’hui une brillante sélection de musées de classe mondiale. Du Mucem d’avant-garde à La Vieille Charité, installé dans un ancien hospice du XVIIe siècle. Mais c’est le nouveau Marseille moderne. Une visite du Cantini, en plein centre-ville est sûrement à) ne pas manquer. Un immense manoir construit à l’origine comme siège d’une société commerciale africaine, avec une remarquable collection d’art du XXe siècle. Y compris des œuvres de Max Ernst et Miró, Picasso, Matisse, Balthus et Francis Bacon. Maintenant, visitez-le comme quelque part sous le radar, loin de la foule, où vous pouvez vous tenir devant une toile sans être entouré d’une mêlée de gens.

Le centre des Arts

Friche la Belle de Mai existe depuis longtemps, mais elle domine toujours la scène artistique et culturelle alternative de Marseille. Située dans l’un des quartiers les plus cachés de la ville, juste derrière la gare Saint-Charles. Cette friche, un projet de régénération urbaine, s’étend sur ce qui était autrefois une énorme fabrique de cigarettes produisant les cigarettes emblématiques Gitanes et Gauloises de France. Vous pouvez y trouver des expositions d’art d’avant-garde, un marché de producteurs le samedi matin, des projections de cinéma en plein air gratuites. Un immense parc de skateboard et des artistes de graffiti, et tout, du jazz aux concerts techno. En été, l’ensemble du toit est ouvert pour des spectacles, des pique-niques et des fêtes. Les Grandes Tables est un excellent endroit qui recevra vos événements uniques et mémorables. Comme lors l’organisation de la première extravagance Le Fooding à Marseille, réunissant des chefs innovants et des producteurs agricoles régionaux.