Les joies d’un camping familial dans la « Planète Mars » Marseille

Marseille est le joyau inconnu de la couronne du littoral méditerranéen français. Les collines rocheuses de Provence dominent l’ancien port et les milliers de bateaux amarrés dans ses eaux bleues claires. D’innombrables artistes ont été séduits par le climat ensoleillé et l’agitation de la ville. La deuxième ville de France a tout ce que vous pourriez demander: de belles plages, des bâtiments anciens, des arts florissants et une vie nocturne dynamique. Bienvenue dans un lieu farouchement fier de son patrimoine culturel unique, surnommé « Planète Mars » par sa population jeune.

Une ville ancienne « moderne »

Fondée par les Phocéens 600 ans avant Jésus-Christ, Marseille est la plus ancienne ville de France! Également marquée par les Romains de passage, la ville s’est développée avec un véritable brassage de cultures. Autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Au cœur de la ville, le vieux port est un lieu incontournable à visiter pendant vos séjours en camping Marseille. Pour s’imprégner de l’ambiance de son marché aux poissons et de ses quais animés. Notamment lors des soirées où se déroulent des matchs de football avec l’équipe de la ville, l’Olympique de Marseille. Cet endroit est également l’endroit où vous pourrez déguster la célèbre spécialité locale, la bouillabaisse (soupe de poisson). Rue célèbre, la Canebière est également très appréciée de la ville.

Très pittoresque, le quartier du Panier possède de hautes maisons typiques aux façades colorées et des lavages accrochés aux lignes. De jolies et anciennes enseignes agrémentent certaines façades. La Vieille Charité, hospice abritant aujourd’hui le musée d’archéologie méditerranéenne. Et le musée des arts africains, océaniens et amérindiens, et l’hôpital Hôtel Dieu sont de beaux édifices du vieux Marseille. Le musée des Beaux-Arts de la ville se trouve dans le somptueux palais Longchamp. Les vestiges grecs et romans sont quelques-unes des caractéristiques du jardin des Vestiges.

Construite au XIXe siècle, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe la ville de 162 mètres. De sa place, la vue sur Marseille et ses environs est panoramique! Le patrimoine architectural de Marseille reflète toutes les époques qui ont marqué l’histoire de cette grande ville du monde méditerranéen.

Un endroit avec une histoire fascinante

Les édifices religieux ne manquent pas à Marseille, à commencer par la très célèbre Notre-Dame-de-la-Garde. Perchée sur les hauteurs de la ville, cette dernière offre un panorama à 360 ° à ses visiteurs. Permettant d’admirer tous les plus beaux paysages alentour. Fondée en 1214, elle fut rapidement un important lieu de pèlerinage pour les marins. A l’intérieur, on peut admirer un véritable chef-d’œuvre de polychromie inspiré de la culture byzantine. Ainsi qu’une belle statue en argent sur le maître-autel. La Bonne Mère, perchée au sommet du clocher, protège toute la ville depuis 1869.

Major, la cathédrale de la ville, a remplacé la vieille Major, une église datant du XIIe siècle. Le bâtiment actuel a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et révèle une belle alternance de pierres vertes et blanches sur sa façade. Dans le style byzantin, l’intérieur mêle harmonieusement les couleurs des pierres de Florence, du marbre de Carrare ou de l’onyx tunisien, le tout orné de mosaïques monumentales. Dans la commune, vous découvrirez également l’église Saint-Laurent de style roman provençal, ou l’abbaye Saint-Victor et ses parties datant du XIe siècle.

Plusieurs forts, qui servaient autrefois à protéger Marseille, sont encore visibles, comme celui de Saint-Jean. Il s’ouvre aujourd’hui au public avec l’organisation d’expositions proposées par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Classé aux Monuments Historiques, le Fort Saint-Nicolas, toujours occupé par l’armée, a été construit, comme le précédent, sous les ordres de Louis XIV.

Admirer les monuments spécifiques de la ville

En vous promenant dans la ville, vous aurez également l’occasion d’admirer de belles demeures du 19ème siècle. Comme le Palais du Pharo construit pour l’impératrice Eugénie ou les bâtiments de la rue de la République qui relie le Vieux-Port dans le quartier de la Joliette.

Construit en 1862, le Palais Longchamp, classé et inscrit aux Monuments Historiques, mérite un détour. Il comprend un château d’eau, ainsi que deux musées importants. Le Musée des Beaux-Arts dévoile des collections de peintures, sculptures et autres dessins du XVIe au XIXe siècle. Tandis que le Muséum d’histoire naturelle, classé musée de France, propose plus de 80000 spécimens d’animaux ou 200000 spécimens de plantes. Ces dernières sont présentées dans quatre salles à thème, dont celle de Provence, inscrite aux Monuments Historiques pour ses fresques peintes par Raphaël Ponson.

Les musées ne manquent pas à Marseille qui compte pas moins de 26 sites culturels. Ouvert en 2013, le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est l’un des plus importants. Situé en bord de mer, il propose les anciennes collections du musée des arts et traditions populaires de Paris, désormais fermé. Vous pourrez également découvrir le musée d’histoire de Marseille, qui dévoile le passé de la ville, le musée d’art contemporain. Ou encore le musée Cantini, qui propose également des collections d’art moderne et contemporain.

Riche d’intérêt, le patrimoine naturel de Marseille mérite également l’attention. Notamment les célèbre calanques, premier parc national périurbain d’Europe. Dans la cité phocéenne, plusieurs parcs ouvrent leurs portes, comme le parc Borély, ou celui des plages du Prado qui surplombent la mer Méditerranée.