Vacances dans le Mercantour

camping mercantour

Le parc de Mercantour figure parmi les sites touristiques qui constituent le patrimoine de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Il s’étend sur deux départements en même temps : les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence sur 21 communes. La surface totale en zone centrale de ce parc est de 68 500 hectares et sa surface en zone périphérique est de 136 500 hectares. Il dispose de plusieurs massifs et le plus haut est la cime du Gélas qui culmine à 3 143 mètres. Le Parc national du Mercantour figure dans la liste des dix parcs nationaux de la France.

Que doit-on savoir avant de partir en vacances dans le parc de Mercantour ?

Le parc de Mercantour bénéficie d’une situation géographique singulière, mais aussi d’un climat méditerranéen particulier. Avant d’y aller, il faut se préparer aux différents changements qui pourraient avoir lieu que ce soit en climat ou bien en paysages. En outre, il faut noter qu’il fait partie des plus sauvages de l’hexagone et que ses paysages sont très contrastés. Les vacanciers et les touristes doivent donc apporter tous les équipements nécessaires pour affronter cette nature hostile.
Le parc de Mercantour est composé de six vallées principales. Il a aussi dans son territoire deux vallées secondaires. Ce sont la Vallée de la Vésubie, la Vallée de l’Ubaye et la Vallée du Verdon, la Vallée de la Tinée, la Vallée du haut-Var et du Cians, la Vallée de la Roya et de la Bévéra.
Ce parc n’est pas uniquement constitué de massifs, de forêts, etc., il a aussi dans son territoire des villes et des villages de toutes les sortes. Ces endroits sont des lieux de halte pour les vacanciers et les touristes. Ils font également partie intégrante de ce grand patrimoine de la PACA.

Les campings dans le Mercantour

Parmi les hébergements disponibles dans le parc de Mercantour, il y a les campings. Ces lieux d’accueil des visiteurs sont particulièrement conçus dans des sites exceptionnels. Ils sont sis dans des domaines idylliques permettant aux vacanciers d’avoir un avant-gout du parc. Ils sont comme une invitation à la découverte de l’ensemble de la zone.
Contrairement aux idées reçues, ces campings ne sont pas uniquement des simples lieux d’hébergements ou des simples points de départ pour partir à l’aventure comme c’est le cas des autres types d’hébergements de vacances. Ce sont aussi des lieux de détente par excellence. Ils disposent dans leurs enceintes des infrastructures faites particulièrement pour divertir les locataires.
Le camping Mercantour Sunelia L’Hippocampe possède par exemple un parc aquatique, un restaurant, un centre de spa et de bien-être, des aires de jeux et de sports, etc. Ce lieu cinq étoiles se trouve au cœur du parc dans le village de Volonne non loin de trois communes faisant partie du parc Mercantour (Sisteron, Manosque et Dignes les Bains).
Comme hébergement pour les vacanciers et les touristes, on y trouve des emplacements dépourvus de locatifs pour les campeurs en tente, campings cars et caravanes et des emplacements avec locatifs pour ceux qui ont besoin d’un abri en dur. La réservation de ces abris devrait être faite au préalable.