Catégorie : Bourgogne Franche Comté

La région Bourgogne Franche-Comté est une destination inédite lors des voyages en France. C’est une région issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. S’étendant sur plus de 47 784 m², la région est composée de huit départements à savoir la Côté d’or, la haute Saône, Doubs, Jura, Nièvre, le Territoire de Belfort, Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne.

Une région nouvelle

Étant issue d’une fusion, la région Bourgogne France Comté a été créée le premier janvier 2016. Situé à l’est de la France, elle est composée des anciennes régions de la Bourgogne et de la France comté ce qui lui vaut huit départements en tout. Les sites les plus visités dans la région sont la bourgogne, les montagnes de Jura ainsi que les massifs de Vosges. Sur la Bourgogne, les amateurs de vins sauront apprécier les nombreux vignobles qui offriront un bon moment de dégustation. La visite de Dijon fera également partie de la visite. En effet, cette ville était l’ancien capital de Bourgogne. Il est classé capital mondial par l’UNESCO. La couleur verte, quant à elle, est ce que les montagnes de Jura connaissent parfaitement. C’est une occasion pour tous de profiter pleinement de la beauté de la nature. Concernant les massifs de Vosges, ils se démarquent par les randonnées qu’ils offrent en plus de l’artisanat qui y est omniprésent. C’est une région active qui offre de nombreuses alternatives de détente.

Que faire dans la région ?

En plus des trois possibilités proposées ci-dessus, d’autres alternatives viendront étoffer le choix pour tous. A cela, il y a la visite de la zone piétonne historique qu’est « baume les messieurs ». Ce site est propice aux activités en plein air. Pour un peu de culture, la visite des bâtiments historiques comme la citadelle de Besançon est une bonne alternative. Le musée du sel sur Salins-les-Bains sera une visite spécialisée. La région dispose d’un joli panorama et les sites comme les cascades du hérisson vous permettront de communier avec la nature. Parmi la liste des monuments à ne pas rater, il y a également la citadelle de Belfort et Lion de Belfort ainsi que la chapelle de Notre-Dame du haut.

abbaye saint pihibert de tournus vacances en France
22 août 2017

Ancien monastère bénédictin et est devenu site touristique exceptionnel, l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus se trouve dans le département de Saône-et-Loire, région Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce domaine protégé, on peut…

tour philippe le bon à dijon vacances en france
22 août 2017

Aussi appelée Tour de la Terrasse, la Tour Philippe le Bon se trouve dans l’enceinte du Palis des ducs de Bourgogne de Dijon en Côte-d’Or.…

rock of solutre vacances bourgogne
22 août 2017

C’est dans la région Bourgogne-Franche-Compté, dans le département de Saône et Loire qu’on puisse trouver le site de la Roche de Solutré ou Rock of…

reculee du baume les messieurs
22 août 2017

Pour les géologues, il s’agit du plus bel exemple de reculée qu’on puisse apprécier dans l’hexagone. Pour le voir, il faut faire un chemin de…

musée de peugeot à sochaux
22 août 2017

Il s’agit de l’usine PSA Factory – Musée Peugeot. Il dispose d’une usine de pièces détachées et sous-traitants l’Usine PSA de Vesoul. C’est le plus…

musée beau art de dijon
22 août 2017

Le Musée Beaux Arts de Dijon figure parmi les plus beaux et plus importants musées du pays. Il est sis au centre de la ville…

chantier médieval guedelon vacances france
22 août 2017

Le Chantier Médiéval de Guédelon est une construction adoptant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen-âge. Bien qu’elle adopte ce style, elle n’a été…

chateau de cormatin vacances en France
22 août 2017

Sur une petite île de la rivière Grosne, dans la commune de Cormatin en Saône et Loire dans la région Bourgogne-Franche-Comté, on peut visiter le…

visite cascade du hérisson
22 août 2017

Pour parcourir les 31 sauts et cascades du Hérisson, on a qu’à faire environ trois heures de randonnées. Mais cet endroit est plus qu’un simple…

basilique sainte marie madeleine visite france
22 août 2017

Sa création fut en 1532 et elle fait partie de la classification des monuments historiques de 1840. C’est un édifice ayant une nef de 9…

visite parcours de la chouette vacances à Dijon
11 août 2017

De nombreux endroits y résident en abritant des patrimoines culturels et historiques qui se sont valorisés au fil du temps. À l’entrée du lieu se…

visite de la citadelle de Besançon vacances en bourgogne
11 août 2017

Elle regorge également beaucoup de sites et de patrimoines tout aussi extraordinaires et magnifiques les uns autant que les autres ; et parmi eux figure la…

visite de l'abbaye de fontenay en vacances en bourgogne
11 août 2017

Étant donné qu’elle est, à présent, classée comme étant un monument historique depuis 1862, elle ne cesse d’attirer d’innombrables touristes dans le lieu. C’est à…

visite du musée l'hotel de Dieux vacances bourgogne
11 août 2017

Il compose de nombreuses salles connues grâce à leurs histoires et à leurs constructions qui ont su le marquer. Cet ancien hospice a été témoin…